Aller au contenu principal
Autres projets

Tentatives d’épuisements (1) : Théorie pratique

création 2014
Tentatives d'épuisements (1) : Théorie pratique

Le premier volet des Tentatives d'épuisements s'articule autour d'un ouvrage fleuve, l'anthologie Art en théorie 1900-1990 et ses mille-deux-cent-quatre-vingt-sept pages. Composé d'écrits d'artistes, de critiques, de philosophes, d'écrivain•e•s et de personnalités politiques, l'ouvrage de Charles Harrison et Paul Wood résume et condense presque cent ans de débats sur l'art moderne, balayant les avant-gardes, le retour à l'ordre, les avatars du modernisme d'après-guerre et le postmodernisme. 

La performance déambulatoire, destinée aux musées et autres espaces d'exposition, propose donc de rendre en fractale ce parcours accéléré dans le XXe siècle artistique. Le public s'empare des pages lues à mesure qu'elles tombent et doit trouver sa place dans cette histoire de l'art en accéléré, dans une interaction ludique avec l'œuvre.

_lieux

Mudam (Musée d’art moderne Grand Duc Jean, Luxembourg), Mac/Val (Musée d’art contemporain du Val de Marne, Centre Pompidou-Metz, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Sables d’Olonne

_dates

En 2014 et 2015

_coproductions

Mac/Val-Vitry-sur-Seine, Mudam-Luxembourg

_partenaires

3 C-L - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, CCN-Ballet de Lorraine, Centre Pompidou Metz, Drac Lorraine au titre de l’aide à la compagnie 2013-2014, Conseil Régional de Lorraine

_équipe

  • Aurélie Gandit Conception et danse
  • Lola Keraly Regard extérieur et méthode Feldenkraïs

_médiathèque