Aller au contenu principal
Autres projets

Tentatives d’épuisements (2) : Éplucher le corps

création 2015
Tentatives d'épuisements (2) : Éplucher le corps

À trois interprètes, les deuxièmes Tentatives d'épuisements changent la focale. Aux écrits sur l'histoire de l'art effeuillés tout au long du volet Théorie pratique se substitue le savoir exhaustif du corps apporté par deux ouvrages encyclopédiques, le Grand Atlas d'Anatomie Humaine et le Dictionnaire du corps, et la nomenclature totalisante de l'histoire chorégraphique occidentale apportée par le Dictionnaire de la danse.

Interprétée par Aurélie Gandit, Sylvain Riéjou et Lola Keraly, la performance déroule ce savoir pléthorique sur le corps jusqu'à le retourner contre celui des performeur•euses. Les trois textes abordent le corps selon des angles différents — anatomique, esthétique, kinétique — et leur lecture alternée résulte dans un collage cubiste, avec le même effet de confusion que peuvent générer les œuvres d'art moderne et contemporain.

_lieux

FRAC Franche Comté, à Besançon, L’L - lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création à Bruxelles, Projet Soli Me Tangere initié par Michaël Allibert, à l’Entre- Pont à Nice

_dates

2015 et 2016

_partenaires

CCN-Ballet de Lorraine (accueil-studio), CCNFC-Belfort et le FRAC de Besançon (accueil-studio), L’L Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création de Bruxelles (résidence de recherche), l’Arsenal-Metz en Scènes.
La compagnie bénéficie du dispositif d'accompagnement à la structuration 2015-2017 du Conseil Régional de Lorraine et du soutien de la DRAC Lorraine au titre de l’aide au projet 2015.

_équipe

  • Aurélie Gandit Conception et chorégraphie
  • Aurélie Gandit, Sylvain Riéjou, Lola Keraly Interprètes

_médiathèque