Aller au contenu principal

Perrine Maurin

Metteure en scene

Regard extérieur pour (a)musée et pour La variété française est un monstre gluant.

Metteure en scène de la cie les patries imaginaires qu’elle a créé en 2003, Perrine Maurin a auparavant été comédienne, journaliste théâtre et danse (Républicain Lorrain et revue Mouvement) et assistante à la mise en scène pour Thierry Bedard (En enfer, tournée 2002-2003 et festival In d’Avignon 2004).

Auparavant elle reçoit une formation pluridisciplinaire (conservatoire régional de théâtre de
Strasbourg, études de lettres modernes et arts du spectacle, formation en vidéo et prise de son), qui s’inscrit dans une pluralité d’expériences artistiques : réalisation audiovisuelle, vidéo expérimentale, théâtre, danse. Ses créations reflètent cet héritage qui décloisonne les différentes disciplines artistiques. L’écriture d’un mémoire en 2000 sur le théâtre engagé dans les années 80 et 90 est également un moment clé de son parcours.

Depuis 2013, Perrine mène en parallèle de son travail de metteure en scène une recherche sur le théâtre documentaire et les liens entre réel et fiction. Son écriture s’ancre dans une recherche de plateau ou le texte est un matériau (souvent composite) qui se lie à égale importance avec les corps, les images, la musique ou les sons lors du travail de répétitions.